Une Vie de chat

de Jean Loup Felicioli et Alain Gagnol

Une Vie de chat

À partir de 5 ans, de la GS au CM2

France, 2010, couleurs, animation, 70 minutes.
Réalisation : Jean Loup Felicioli et Alain Gagnol.
Scénario : Alain Gagnol.
Dialogues : Jacques-Rémy Girerd et Alain Gagnol.
Création graphique et chef décorateur : Jean-Loup Felicioli.
Modèles couleurs : Maryse Tuzi.
Chef de fabrication : Patrick Tallaron.
Effets spéciaux et générique : Izu Troin.
Ingénieur du son : Loïc Bukhardt.
Mixeur : Luc Thomas.
Musique : Serge Besset.
Chef d’orchestre : Stéphane Cortial.
Montage : Hervé Guichard.
Producteur : Jacques-Rémy Girerd.
Coproduction : Folimage, Lunanime, Lumière, Digit Anima, France 3 Cinéma, Rhônes-Alpes Cinéma, RTBF.
Doublage : Dominique Blanc : Jeanne – Bernadette Lafont : Claudine Bruno – Salomone : Nico – Jean Benguigui : Victor Costa – Oriane Zani : Zoé – Bernard Bouillon : Lucas – Jacques Ramade : Monsieur Bébé – Jean-Pierre Yvars : Monsieur Hulot – Patrick Ridremont : Monsieur Grenouille – Patrick Descamps : Monsieur Patate – Yves Barbaut : un garde et le gardien du zoo – Line Wiblé : une vieille dame .
Distribution : Gébéka films.

Résumé

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons, celle de Zoé, une petite fille mutique, et celle de Nico, un cambrioleur solitaire. Jeanne, la maman de Zoé, est commissaire de police. Elle doit arrêter l’auteur d’une série de vols et gérer le transport d’une statue convoitée par l’ennemi public numéro un, Victor Costa. Ce dernier est responsable de la mort du mari de Jeanne, le père de Zoé.
Zoé, un soir, rencontre Nico et découvre que sa nounou, Claudine, est une espionne à la solde de Costa. Un chassé-croisé s’engage, culminant sur les toits de Notre Dame de Paris où Jeanne et Nico affrontent Costa en pleine crise. Son papa enfin vengé, Zoé est libérée de son traumatisme et retrouve la parole. Nico s’est racheté : il trouve en Jeanne et Zoé une compagne et une petite fille.

Note d’intention

Une Vie de chat est un film d’animation haut en couleurs, réalisé par deux artistes amis, Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, qui vont porter la réputation des Studios de cinéma français Folimage jusqu’à Hollywood puisque le film fut sélectionné aux Oscars en 2012.
Après deux ans de travail en amont, le film compte 769 plans, donc quasiment autant de décors, qui ont fait travailler cinq décorateurs pour donner cet aspect velouté de la craie à la cire.
Une Vie de chat est un vrai « polar », dont les références cinématographiques très nombreuses raviront les plus cinéphiles. La bande originale, très jazzy, ne manquera pas d’entraîner les spectateurs les plus timides !

Mots clé

Animation, deuil, film noir, gangsters, Paris, suspense.

Téléchargez le programme de circulation du film